Ecosystème
_
"Il faut cesser de faire la différence entre les hommes et la nature.
Il faut cesser de les penser séparément.
Il faut les considérer au sein d’une seule et même figure.
Il faut les considérer ensemble comme deux aimants.
Nous devons commencer à travailler main dans la main.
Nous devons devenir qu’un.
Avant que nous ne disparaissions tous.
Avant que nous ne détruisions tout."
Une photo d’un paysage seul, d’un biotope, d’un lieu n’est que ligne et structure. Mais c’est en y incluant les émotions des êtres vivants, des biocénoses, que l’on y perçoit la vie. L’écosystème nait alors, de la combinaison d’un biotope et de biocénoses. Ici d’un lieu et des hommes le façonnant. D'après C. Blanc-Pamard, "l'analyse scientifique et objective caractérise un espace différencié en biotopes, sur la base de critères physiques. Les sociétés ont un autre point de vue ; elles attribuent des valeurs au milieu, en relation avec leur système de production".
Cette collection de photographies se veut alors l'illustration de ce que j'imagine être un écosystème, l'écosystème.
Pour les plus téméraires, voici quelques références scientifiques qui m'ont fait réfléchir et avancer dans mes réflexions :
Bailly, A.-S. (1989). L’imaginaire spatial. Plaidoyer pour la géographie des représentations. Espaces Temps, 40(1), 53‑58. https://doi.org/10.3406/espat.1989.3461
Blanc-Pamard, C. (1986). Dialoguer avec le paysage ou comment l’espace écologique est vu et pratiqué par les communautés rurales des hautes terres malgaches.
Latour, B. (2017). Où atterrir ? La Découverte.